En ce 4 août, le site de Loc-Ildut a vu affluer en nombre les participants à la messe le matin, les convives au repas de midi et les spectateurs aux spectacles de l’après-midi.
La messe était célébrée par le Père Erwan de Kermenguy. Comme d’habitude elle était précédée par la procession au cours de laquelle les porteurs et porteuses d’enseignes arboraient fièrement les costumes traditionnels de la région. Un groupe de scouts d’Europe renforçait le nombre des participants à la procession.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le repas de midi, préparé cette année par un traiteur, a attiré la foule au point que tout le monde n’a pu être servi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de l’après-midi se sont succédé sur le podium les Lapoused ar Menez de Sizun, les sonerien Lanhouarne, le bagad Adarre de Plougastel-Daoulas et le cercle Dañserien an Aberioù de Lannilis dont les nombreux spectateurs ont particulièrement admiré les costumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les spectateurs n’ont pas manqué de participer à la danse.

Les jeux divers ont été très courus tandis que les stands de crêpes, de loterie ont été dévalisés.
Dans la chapelle, un montage vidéo faisait revivre les pardons plus anciens.
Enfin, la journée s’est terminée par un grand moment dans la chapelle: un instant musical d’exception proposé par les si talentueux  musiciens québécois: l’organiste Jacques Boucher et la violoniste Anne Robert qui ont fait revivre l’harmonium offert par une famille sizunienne et nouvellement restauré. Ils étaient rejoints en fin de concert par la violoniste Katia Darisio, pour un magnifique duo de violons, faisant la part belle à la musique celtique. Un moment de communion exceptionnel, qui s’est terminé par une ovation du public !

 

Photos : Sylvette Le Men