Pendant longtemps, le visiteur de la chapelle était accueilli par une statue en bois de saint Ildut qui occupait la niche au dessus de la porte sud. Au fil du temps, cette statue s’était sérieusement détériorée et avait été mise en sécurité, d’abord à l’église de Sizun, puis dans la chapelle où l’on peut toujours l‘admirer.
Elle avait été remplacée par une autre statue, en pierre, de plus petite taille.
Dans le but d’obtenir une meilleure harmonie sur cette façade de la chapelle, nous avons fait réaliser une nouvelle statue, aux dimentions adaptées à celles de la niche.
Elle représente saint Ildut bénissant le visiteur de la main droite et tenant dans la main gauche un livre, rappelant qu’il fut le maître de plusieurs des grands saints fondateurs de notre Bretagne.

P1080587

Cette oeuvre en kersanton a été réalisée par Joël Kerhervé, compagnon tailleur de pierre, meilleur ouvrier de France, demeurant à Lannédern. Il s’est inspiré d’une part d’une statue qui se trouve à Ploërdut et d’autre part de l’oeuvre de Roland Doré, célèbre maître-sculpteur landernéen du XVIIème siècle dont on trouve de nombreuses réalisations dans notre région.

Loc-Ildut_conversation

Loc-Ildut_conversation

 

P1120548