Dimanche 26 juillet : la pluie s’invite au moment de rejoindre Loc-Ildut, contrariant sérieusement le bon déroulement de la journée. Mais il n’y a pas de situation désespérée : si les processions doivent être annulées, la messe peut être célébrée sous les barnums. Elle est concélébrée par le père Corentin Sanson, de l’ensemble paroissial Quimper rive gauche, le P. JeanYves Dirou, curé doyen de Landivisiau, le P. Hervé Le Bris, ancien curé de Sizun et le P. Henry Goyallon, recteur de Ploerdut, avec la particpation du Révérend Huw Butler, recteur de la paroisse anglicane de Llantwit Major au Pays de Galles. Le breton voisine avec le français mais fait place aussi, cette année, à l’anglais et au gallois

DSC04468

!DSC04475
En ce cinquantième anniversaire du pardon, nos amis des paroisses honorant saint Ildut étaient bien présents : des délégations de Lanildut, Landébaëron, Coadout, Troguéry, Saint-Ideuc, Ploërdut et Llantwit Major, venues avec croix, bannières, reliquaires, participaient à cette célébration que tout le monde a trouvé très recueillie. Les sourires rayonnaient, en dépit des conditions météo.
Comme d’habitude, le repas préparé par Emile et son équipe a été très apprécié.
L’après-midi, le soleil revenu a permis à la fête populaire de se dérouler dans de bonnes conditions. Chacun a pu faire honneur aux différents stands et jeux, apprécier les danses des Lapoused ar Menez, la musique du bagad Adarre, les démonstrations des lutteurs ou encore se remémorer les anciens pardons grâce aux vidéos projetées dans la chapelle.

IMG_0836-001

Photos Catherine Nédélec – Anne-Cécile Hélot